Jocelyn, Martin et Aurélien

Jura
100 m2
5 pièces

Une booa au “grand air”

Direction la station des Rousses, dans le Haut-Jura, où 3 amis ont eu une idée commune : construire une maison booa à la montagne, aux pieds des pistes !
Cette ossature bois abrite 3 maisons et surtout 3 projets différents :

Jocelyn souhaitait offrir la possibilité aux touristes de poser leurs valises dans un gîte chaleureux.

Martin et sa femme voulaient construire leur maison principale à la montagne.

Et, Aurélien, qui habite au centre-ville de Lyon désirait une résidence pour venir s’oxygéner les week-ends et durant les vacances, avec sa famille.

D’une parcelle à la montagne, ces trois propriétaires ont su exploiter le potentiel pour créer un lieu privilégié qui correspond aux besoins de chacun !

crédit photos Franck Paubel pour booa

Tableau réalisé par l’artiste Joëlle Vulliez-Matringe – joelle@rvnoel.net

Les différentes possibilités quand vous souhaitez investir dans une maison

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous ne savez pas de quelle façon ? En construisant votre résidence principale, ou plutôt une résidence secondaire dans une autre région pour profiter le week-end, ou encore un logement pour la location longue durée ou saisonnière…

Pour leur projet booa, Martin, Aurélien et Jocelyn avaient tous les trois envie d’investir dans l’immobilier mais de façons différentes. Nous allons vous présenter les 3 solutions qu’ils ont choisies : la résidence principale, la résidence secondaire et l’investissement locatif pour des locations saisonnières.

La maison principale de Martin

Définition d’une habitation principale

La résidence principale est le lieu où le propriétaire et sa famille vivent habituellement et où ils passent la majorité de leur temps. D’où le nom de résidence habituelle, c’est là-bas que vous avez toutes vos habitudes au quotidien. Il peut s’agir soit d’une maison, soit d’un appartement. Elle est souvent utilisée pour déterminer le lieu de résidence à des fins fiscales ou administratives.

Quand une résidence est-elle considérée comme principale ?

Dans le cas de l’administration fiscale, votre résidence principale est considérée comme telle à partir du moment où vous vivez plus de 6 mois par an à cette adresse. Vous ne pouvez avoir qu’une résidence principale, vos autres biens immobiliers seront des résidences secondaires.

La résidence secondaire d’Aurélien

Définition d’une adresse secondaire

Une adresse secondaire est le lieu où une personne se rend régulièrement pour y passer du temps, mais qui n’est pas sa résidence principale. Il peut s’agir d’une adresse à l’étranger, d’une adresse de vacances, d’une adresse professionnelle ou d’une adresse temporaire.

Quand une résidence est-elle considérée comme secondaire ?

D’un point de vue fiscal, une résidence secondaire correspond à une habitation qui n’est pas votre résidence principale.

L’imposition sur la résidence secondaire

Comme pour votre résidence principale vous devrez payer différentes taxes : taxe foncière, impôts locaux et taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Avant d’effectuer votre achat, il est toujours bon de se renseigner sur le montant à prévoir.

Petite spécificité, dans le cas de l’achat d’une construction neuve, vous êtes exonérés de la taxe foncière pendant 2 ans.

Le logement pour la location saisonnière de Jocelyn

Définition d’une maison pour la location saisonnière

Une maison pour la location saisonnière est une maison qui est destinée à être louée à des vacanciers et à des touristes pour des périodes courtes. La maison peut être louée comme résidence principale ou secondaire. La résidence principale est une maison qui est occupée par le propriétaire pour une partie de l’année et qui peut être louée pour le reste de l’année. La résidence secondaire est une maison qui est utilisée uniquement pour des séjours de courte durée et où le propriétaire est considéré comme “non-résident”.

Construire avec booa un domicile pour répondre à vos projets immobiliers

Chez booa, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche d’achat et de construction. Que vous souhaitiez construire une résidence principale, secondaire ou un logement pour la location saisonnière, nous pouvons vous accompagner. Nos conseillers en construction, spécialistes de l’immobilier, ont tous les éléments en main pour répondre à vos questions et vous assurer une construction sereine. Nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet : foncier, formalités, démarches administratives, conduite de chantiers…. Un achat sans stress 🙂

Quand construire une résidence secondaire, devient un avantage

Pour commencer, la résidence secondaire vous permet de vous créer un patrimoine immobilier. Ensuite plusieurs choix vont s’offrir à vous : l’utiliser uniquement à des fins personnelles en profitant de ce lieu les week-ends ou pour vos vacances, mais vous pouvez également en tirer un gain supplémentaire en la louant.

Comment savoir si vous allez louer votre résidence secondaire ?

Premièrement demandez-vous si vous souhaitez que d’autres personnes que votre famille aient accès à votre maison. Si c’est le cas, et que comme Jocelyn vous souhaitez faire de la location saisonnière, vous pouvez vous renseigner sur la demande sur votre secteur. Avant de vous lancer, vous allez devoir déclarer à la mairie votre souhait de réaliser de la location saisonnière. Renseignez-vous avant car cela vous demande quelques démarches administratives. Une fois que tout est au point, il ne vous reste plus qu’à mettre votre logement sur des sites de locations saisonnières comme : Airbnb, Booking, Leboncoin, Abritel

Astuce pour séduire les futurs vacanciers ? Les gens cherchent à vivre une expérience et ils apprécient les petites attentions (spécialités régionales, guides avec les lieux moins touristiques à visiter, adresses avec des bons restaurants…) ! Soyez à l’écoute de vos locataires.

N’oubliez pas de vous renseigner côté fiscalité. Un abattement forfaitaire va s’appliquer sur le résultat que vont générer vos locations.

Peut-on avoir deux résidences secondaires ?

Oui, vous pouvez avoir plusieurs résidences secondaires. Par exemple dans le cas où vous effectuez de la location saisonnière avec plusieurs logements.

Est-il possible d’avoir deux résidences principales ?

Non, ce n’est pas possible. Si vous avez deux biens immobiliers l’un sera votre résidence principale et le second sera considéré comme votre résidence secondaire. Cette déclaration s’effectue au moment où vous allez remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu.

découvrez toutes nos réalisations

Formulaire en cours de chargement

Newsletter

Recevez nos dernières infos faites maisons

    J’ai lu et accepte la politique de confidentialité