# FAQ

– UNE QUESTION ? NOUS AVONS LA RÉPONSE –

 » Construire doit être un plaisir « 

A comme accompagnement

Comment booa m’accompagne dans ma construction ?

Du premier rendez-vous, à la remise des clés, les équipes booa sont là pour répondre à toutes vos questions et vous épauler. Pour toutes les démarches administratives, vous pourrez vous tourner vers la coordinatrice de votre agence de proximité et dès l’ouverture du chantier, votre conducteur de travaux sera là pour vous conseiller.

A comme agence

Y a-t-il des agences partout en France ?

Notre réseau est en constant développement. Vous pouvez retrouver toutes nos agences en cliquant ici

A comme architecture

Qui a conçu les maisons booa ?

Les maisons à ossature bois booa ont été conçues en étroite collaboration entre la société Burger, ses designers, son bureau d’études et son service recherches et développement.

B comme bardage

Comment le bois vieillit-il ?

Pour garder la couleur naturelle du bois, il faudra dans un premier temps nettoyer le bardage puis passer une couche de saturateur tous les 3/4 ans. Vous pouvez également ne pas y toucher, et le bois va naturellement griser avec le temps. D’autres finitions extérieures sont possibles comme du bardage peint, du crépi ou du trespa.

B comme bois

Quel type de bois est utilisé pour fabriquer l’ossature des maisons ?

Le bois d’ossature provient d’Europe centrale, majoritairement des forêts de résineux des Vosges ou de la Forêt noire en Allemagne, dans un rayon d’environ 100km autour de notre usine. Le bois de structure a une excellente résistance mécanique et stabilité dimensionnelle. De plus, il est traité, normé et testé régulièrement.

Quel type de bois est utilisé pour le bardage des maisons ?

Le bois utilisé pour le bardage et la terrasse est un bois du Nord (Sapin ou Épicéa), certifié PEFC. Dans les régions froides de Scandinavie, les conditions difficiles rendent la pousse des arbres plus lente. Ainsi, la densité du bois est élevée, ce qui lui confère une meilleure durabilité et un très bel aspect. Il arrive brut dans nos ateliers où il est vérifié, profilé puis traité pour résister aux intempéries et agressions diverses. Notre amour du bois explique que nous préférons travailler avec des matériaux labellisés et distingués pour la permanence de leurs qualités.

C comme certification

Que signifie l’appellation PEFC ?

PEFC = Program for Endorsement of Forest Certification schemes. Cette mention indique aux consommateurs que les bois qu’ils achètent proviennent de forêts gérées durablement. C’est la garantie que le propriétaire forestier et les exploitants respectent un ensemble de bonnes pratiques favorisant la biodiversité.

C comme CCMI

Qu’est-ce qu’un CCMI ?

La construction d’une maison à ossature bois booa est réalisée dans le cadre d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ce contrat est obligatoire lorsque le terrain n’appartient pas au constructeur et que ce dernier est en charge de la réalisation d’un ou deux logements destinés au même client. Ce contrat a été imposé par la loi car il protège le maître d’ouvrage (vous) en vous fournissant des garanties. En effet, en signant ce contrat vous bénéficiez notamment d’une garantie de remboursement de votre acompte si vous décidez de vous rétracter pendant le délai légal de dix jours. Ce contrat vous permet également d’être certain que votre maison sera livrée dans les délais et au prix inscrit dans votre contrat.

D comme délai

Combien de temps dure le chantier dans sa totalité ?

En pratique, il faut compter environ 4 mois à partir de l’ouverture du chantier pour une maison « hors d’eau/hors d’air » et 7 mois pour entrer dans une maison « prête à décorer » c’est-à-dire complétée par la plâtrerie, l’électricité, les sanitaires, le chauffage et les menuiseries intérieures.

D comme durabilité

Comment les maisons évoluent dans le temps ?

Construire des maisons en bois est ancré dans les mœurs depuis toujours, et particulièrement en Alsace, où se trouve le siège des maisons booa. En effet, toutes les maisons alsaciennes à colombages sont des maisons à ossature bois. Cette tradition est également présente en Norvège, en Suède, en Scandinavie ou encore au Canada. Ce qui prouve que les maisons en bois évoluent très bien dans le temps.

E comme environnement

Quelles mesures prend booa en matière d’environnement ?

Nous demandons à tous nos fournisseurs d’assurer la totale traçabilité de leur bois. Aujourd’hui, 98% des matières premières utilisées sont issues de forêts gérées durablement. Notre souci de l’environnement s’applique également au transport des matières premières et au chauffage des locaux de notre atelier de Bois-l’Abbesse en Alsace qui, comme autrefois, utilise les sciures issues de l’usinage des produits.

E comme évolutif

Les maisons booa sont-elles évolutives ?

Oui, vous pouvez par exemple ajouter un étage quelques années après la construction, seule condition : avoir prévu cette extension au moment de l’achat initial afin que notre bureau d’études dimensionne correctement l’ossature de votre maison.

E comme expérience

Depuis quand réalisez-vous des maisons à ossature bois ?

Notre entreprise réalise depuis des décennies des charpentes complexes pour des artisans de notre région. Cela fait donc longtemps que nous sommes rompus aux techniques de construction. En 2007, une équipe maîtrisant parfaitement la technique des MOB a été intégrée et l’aventure a pu commencer. De plus plusieurs investissements technologiques ont été réalisés, notamment dans des lignes de montage automatisées. C’est de cette maîtrise de la chaîne complète du bois que sont nées les maisons booa en 2011.

F comme fabrication

Comment le montage express booa peut-il être réalisé ?

Les pans de murs et la toiture sont montés en atelier, en incorporant les menuiseries extérieures (fenêtres et portes) et l’isolant intérieur, ce qui garantit leur qualité de mise en œuvre, diminue le temps de montage sur site et permet d’avoir une maison hors d’eau dès le premier soir. Lorsque la dalle béton est sèche et tous les murs et plafonds prêts en atelier, ceux-ci peuvent être livrés sur le chantier. Ils sont alors montés un par un sur la dalle à l’aide d’une grue puis assemblés.

F comme finitions

Est-il possible d’assurer soi-même les travaux de finition ?

Installation des sanitaires, du chauffage et des menuiseries intérieures… Tout ou partie de ces prestations peut être pris en charge par nos soins, par d’autres prestataires ou par vous-même…. Liberté de choix et personnalisation du cadre de vie obligent !

Quelles sont les possibilités de finition d’une maison booa ?

Il y a plusieurs degrés de finition possible lors de la construction d’une maison booa :
– Hors-d ’eau / hors d’air : les travaux de gros oeuvre, les murs, les menuiseries extérieures, la toiture et l’étanchéité de la maison sont réalisés par nos soins.
– Prêt à décorer : les travaux de gros oeuvre, les murs, les menuiseries extérieures, la toiture, l’étanchéité, la plâtrerie, l’électricité, le sanitaire, le chauffage principale (par poêle a granulés par exemple), les menuiseries intérieures et la chape sont réalisés par nos soins. Il restera alors à habiller l’intérieur avec les revêtements de sols et de murs.
– Clé en main : Il ne reste plus qu’à poser vos meubles dans la maison

F comme fausses croyances

Un incendie est-il pire dans une maison en bois ?

En réalité, non. Les maisons en bois ont une excellente résistance au feu. Le bois transmet 10x moins vite la chaleur que le béton et 250x moins vite que l’acier. Effectivement, le bois n’explose pas mais brûle en se consumant lentement et conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance.

F comme fournisseurs

Qui sont les fournisseurs de booa ?

A l’exception du bardage en bois de sapin ou d’épicéa qui provient de Scandinavie, tous les éléments qui composent les maisons booa sont issus de l’économie régionale et assemblés sur place, en Alsace. Le bois d’ossature vient d’une scierie du nord de l’Alsace, fenêtres, volets et matériaux d’isolation sont fournis par un réseau régional de qualité.

G comme genèse

Où et quand a été construite la première maison booa ?

La première maison booa a été construite à Colmar en Alsace, proche du lieu de fabrication des maisons booa, en 2010.

G comme groupe

Qui est Burger ? 

La société Burger est née en 1847 de l’esprit d’initiative et de l’ingéniosité de son fondateur, spécialisé dans les accessoires en bois destinés à l’industrie textile alors très prospère dans la vallée de Sainte Marie-aux-Mines, en Alsace. Depuis, les générations qui se sont succédées ont chacune relevé les défis propres à son époque et apporté leur lot d’innovations. Dans les années 70, la charpente devenant l’un des fers de lance de son activité, Burger acquiert une compétence reconnue dans ce domaine. A l’apparition des grandes surfaces de bricolage, elle pressent l’opportunité qui s’offre à elle et transpose son savoir-faire sur des produits « industrialisables » destinés à l’aménagement de la maison puis du jardin. Les balustrades, abris, escaliers et clôtures usinés par des machines à commande numérique sur le site de Lièpvre, sont désormais vendus aux particuliers par les grandes enseignes de bricolage et de jardinage en France et dans plusieurs pays européens.

H comme hermétique

Comment sont assurés l’hermétisme et l’isolation de la toiture ?  

Initialement non accessible, la toiture plate des maisons booa est une toiture chaude isolée. Elle est constituée d’un pare-vapeur, d’une couche d’isolant rigide puis d’une couche d’étanchéité conçue pour résister tant à la pluie qu’à la neige. Une légère pente assure l’écoulement vers les conduits d’évacuation.

I comme isolation

Comment les murs sont-ils isolés à l’intérieur ?  

Les maisons à ossature bois booa ont un meilleur rendement thermique. En comparaison, le béton est 10 fois moins isolant et l’acier 400 fois moins isolant que le bois. Et la sensation de bien-être et de confort est nettement accentuée par les capacités hygroscopiques du bois qui joue un véritable rôle de régulateur d’humidité en limitant les risques de refroidissement l’hiver. Le bois joue un rôle tampon et atténue les écarts de températures. Il y a donc moins besoin de chauffer, et votre dépense en chauffage/en production d’eau chaude électrique avoisine les 500 € par an.

L comme label

Les maisons booa sont-elles conformes à la RT2012 ?  

L’enveloppe de votre maison est conçue pour satisfaire toutes les exigences des normes RT2012 en termes d’isolation et d’étanchéité. Conformément au label RT2012 – qui divise par 4 la consommation énergétique par rapport à la RT 2005 -l’isolation de votre maison booa est assurée par des murs d’une trentaine de centimètres d‘épaisseur contenant de la laine de verre et un vide d’air ventilé par un double vitrage des baies. Une étude thermique est réalisée spécifiquement pour votre projet et en fonction de son orientation, de son emplacement géographique mais aussi de vos contraintes et surtout de vos envies !

M comme murs

Comment sont construits les murs ?  

Les murs des maisons booa sont construits individuellement et intégralement en atelier selon un cahier des charges précis élaboré par notre service R&D. Menuiserie certifiée et isolant performant sont intégrés d’emblée à cet assemblage, garantie de la perfection du montage, de l’étanchéité et de l’absence de pont thermique. Seul le mur de la façade sud, largement vitré et surplombé d’une « casquette », n’est que rarement bardé et souvent protégé par un panneau Trespa gris anthracite, dans le même ton que les portes, les fenêtres et les volets roulants.

O comme orientation

Comment orienter ma maison ?  

Idéalement, la façade la plus vitrée d’une maison booa doit être orientée vers le sud. Sa hauteur sous plafond de 2,45 m, l’importance de ses baies vitrées et la pureté des matériaux employés lui assurent alors une luminosité exceptionnelle.

P comme personnalisation

Les maisons booa sont-elles 100% personnalisables ?  

Oui, vous pouvez personnaliser à 100% votre cadre de vie. En effet, chacune des inspirations maisons proposées est entièrement personnalisable selon vos envies. Agrandissement ou réduction de la surface, déplacement des cloisons intérieures, déplacement des portes fenêtres ou baies vitrées… tout est sur-mesure pour que votre maison booa vous ressemble et réponde à vos besoins.

P comme pro

Réalisez-vous des locaux professionnels ?  

Oui, booa pro pensé et conçu pour parler de professionnels à professionnels. Des locaux pros personnalisables pour que votre espace de travail vous ressemble et reflète d’ADN de votre entreprise. Avec un accompagnement sur-mesure pour vous aider à concevoir l’espace le plus adapté à votre profession.

Q comme qualité

Quelles sont les qualités constructives du bois ?  

Les qualités de la Maison à Ossature Bois (MOB) sont incomparables : grande souplesse architecturale, matériau vivant et chaud, régulation thermique, acoustique et hygrométrique, résistance para- sismique, rapidité d’exécution …

R comme rapide

Combien de temps faut-il pour monter une maison booa ?  

Les menuiseries extérieures étant posées à l’avance dans nos ateliers, la pose des murs et de la toiture s’effectue en… une journée ! Le matin, il n’y a encore rien. Rien que la dalle qui a été préparée en amont par nos partenaires. Et le soir même, les murs sont montés, le toit est posé.

R comme réseau

Combien de temps faut-il pour monter une maison booa ?  

Vous souhaitez rejoindre le réseau booa, ouvrir votre booastore, vous lancer dans une nouvelle aventure avec l’appui d’un groupe solide ? Écrivez-nous à info@booa.fr et décrivez-nous votre parcours, racontez-nous-en quoi le concept booa vous séduit, détaillez-nous votre projet …

S comme style

Comment définissez-vous le style booa ? 

Un cube allongé, orienté plein sud, un toit plat qui se termine en « casquette ». De larges baies vitrées faisant la part belle à la lumière naturelle. Un séjour dont le volume laisse un maximum de place au plaisir de vivre ensemble autour d’un poêle à pellets. Une cuisine équipée ouverte sur le salon et des éléments de rangement fonctionnels et élégants. Cette esthétique résolument design, c’est l’essence du style booa.

T comme toit plat

Le fait d’avoir un toit plat est risqué lors de fortes pluies ou de neige ?  

L’ossature de la toiture est faite en contrecollé, car c’est le matériau qui résiste le mieux aux charges statiques comme la neige par exemple et a une capacité de surcharge extrême. Le toit plat a tout de même une petite pente, ce qui permet l’évacuation des eaux et de la neige.

V comme végétal

Le toit de ma maison peut-il être mis en culture ?  

La végétalisation du toit peut être envisagée, mais pas question d’y installer un potager, tout au plus un substrat d’environ 7 cm d’épaisseur !

Vous souhaitez construire votre booa ?