PORTES OUVERTES |
30 SEPT
eperluette
1 OCT
+ d'infos

L’adaptation du logement d’un senior

Infos

|

18 mars 2022
En vieillissant, les personnes âgées risquent de plus en plus de chuter et de se blesser. Afin d’assurer un maintien à domicile sécurisé, il est impératif de transformer légèrement le logement des seniors et de l’améliorer en fonction des possibles contraintes rencontrées.

Pourquoi adapter une maison pour les personnes âgées ?

Avec près de 9000 décès par an, la chute reste aujourd’hui encore l’accident domestique le plus fréquent chez les seniors. Cependant, chuter n’est pas une fatalité quand le logement en question est conçu et aménagé aux nouveaux besoins du senior afin de lui permettre un maintien à domicile en toute sécurité.

Que la personne âgée vive en maison, en appartement, ou dans une résidence, il existe des solutions d’aménagement simples qui vont s’adapter à tous les besoins.

Dès lors, l’intérieur du sénior devient plus confortable, plus sécurisé, plus accessible et plus ergonomique. Pour l’aîné qui réside chez lui ou pour ses enfants ou petits-enfants, c’est l’occasion de ne plus s’inquiéter d’un risque de chute ou tout autre problème éventuellement handicapant.

Des solutions et aménagements simples pour faciliter la vie des seniors

La première chose est avant tout de sécuriser les déplacements des seniors avec des solutions simples et efficaces :

  • Installation de lumières à déclenchement automatique dans les pièces intérieures comme en extérieur ;
  • Installer des marches antidérapantes et une main courante, voire un monte-escalier à intérieur ;
  • Ajouter des rampes d’accès à l’entrée du logement ;
  • Créer des prises de courant en hauteur afin de ne pas avoir à se baisser.

D’autres solutions pratiques peuvent être mises en place en matière d’équipements ou d’aménagements :

  • Retirer les tapis ;
  • Fixer des câbles électriques et autres fils au sol ou au mur ;
  • Rehausser le lit ;
  • Créer une cabine de douche sécurisée avec un bac à l’italienne et un siège pour s’asseoir ainsi qu’une main courante pour se relever. Plus d’infos sur le remplacement d’une baignoire par une douche senior.

Penser à la domotique pour les maisons/appartements des seniors

Le maintien à domicile de nos aînés apparaît comme une alternative idéale face à l’offre et au coût des établissements pour personnes âgées comme les maisons de retraite.

Et si les nouvelles technologies participaient à maintenir les personnes âgées chez elles ? En améliorant leur autonomie, en les aidant à distance à contrôler et à sécuriser leur quotidien.

Une maison connectée pour les personnes âgées

Avec la domotique, il est désormais possible d’ajouter une pointe de confort à la sécurité d’un logement. Très tendance dans les habitats neufs, la domotique est aujourd’hui pertinente pour sécuriser le domicile des seniors. C’est un moyen de rassurer les personnes âgées qui résident dans ce type de logement mais également leur famille.

C’est l’occasion, ainsi, d’automatiser et de contrôler à distance certaines fonctionnalités :

  • L’éclairage des pièces ainsi que les allées du jardin ;
  • L’ouverture et la fermeture des volets électriques ;
  • L’allumage du chauffage à une certaines heures ;
  • L’extinction des plaques de cuisson.

L’entreprise maisons booa, constructeur à ossature bois, écoresponsables et sur-mesure, a participé à la construction de logements connectés pour les seniors.

En effet, avec la domotique, les seniors peuvent conserver leurs habitudes, vivre dans un cadre de vie familier et préserver un sentiment de liberté tout en étant dans un logement sûr.

N’oublions pas que la domotique permet d’assurer une sécurité des lieux en cas d’accidents domestiques, mais aussi en cas de cambriolage. Des exemples de domotiques développées pour les seniors :

  • La téléassistance qui permet de détecter les comportements anomaux
  • Les détecteurs de chutes ;
  • L’assistance vocale.

Les prix peuvent varier selon les solutions choisies. Aujourd’hui, il existe des kits de domotique qui sont liés à des applications simples et intuitives que l’on peut suivre depuis sa tablette ou son téléphone.

Et cerise sur le gâteau pour les plus sceptiques ? Le coût d’installation d’un système domotique est inférieur à celui d’une aide à domicile et encore beaucoup plus faible qu’une place dans un établissement tel qu’un EHPAD ! Des aides de l’ANAH, des caisses de retraite, des collectivités locales, de la MDPH ou encore des crédits d’impôt peuvent faire diminuer les coûts.

Il existe également des résidences pour les personnes âgées

Dans certains cas, il ne sera pas possible d’adapter le logement actuel (maison trop grande, adaptation trop coûteuse, logement inadapté etc…). Alors, comme alternative à la maison de retraite, il existe également les résidences seniors.

C'est quoi un appartement dans une résidence senior ?

De plus en plus de résidences seniors se développent. Comme la location d’un appartement, elles permettent aux locataires de bénéficier d’un logement indépendant, conçus pour eux en payant un loyer mensuel. Tout en gardant leur indépendance. De plus, ce type de logement permet de créer des liens sociaux avec les autres résidents, grâce aux espaces communs mis à disposition des séniors. Les résidences deviennent des véritables lieux de vie qui offrent divertissement et sécurité. Il existe différentes tailles de logement qui permettent aux personnes âgées de vivre en autonomie et de recevoir leur famille et amis. Le prix de ce type de logement varie selon la surface, la région et la localisation, les commerces à proximité (salon de coiffure, boulangerie, superette…)

La résidence pour les personnes âgées offre souvent des services d’aide complémentaires comme un service de conciergerie qui veillent au bien-être des locataires, aides ménagères, soins médicaux, animations etc…

Quel âge pour vivre dans une résidence seniors ?

Par définition, un sénior est une personne qui est âgée de plus de 50 ans. Mais il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour aller vivre dans une résidence senior. Et, cela peut être un véritable compromis entre vivre seul et vivre en maison de retraite.

Un joli concept qui permet aux résidents de vivre en totale indépendance et aux familles d’être rassurées.

Articles similaires

Newsletter

Recevez nos dernières infos faites maisons

    J’ai lu et accepte la politique de confidentialité