Notre process de fabrication

Pour construire une maison à ossature bois, il faut des ateliers de fabrications, des machines spécifiques, des personnes pour les étudier et fabriquer, des camions pour transporter les ossatures, une équipe pour la poser sur votre terrain. Découvrez en détail le process de fabrication d’une maison booa.

  • Le bureau d’étude

    Le bureau d’études

    C’est le point de départ de la fabrication de votre maison ! À la levée des conditions suspensives, votre dossier va passer dans les mains du bureau d’études. Ils vont réaliser méticuleusement les calculs de structure afin de dimensionner les sections de bois et transformer les plans de vente en plans techniques qui seront directement intégrés sur les différentes machines de nos ateliers. Parallèlement, nos techniciens réalisent les plans d’exécution pour le gros œuvre et le second œuvre, afin de fournir à nos partenaires sur chantier les infos précises pour la réalisation du projet.

  • Deux ateliers de fabrication

    Deux ateliers de fabrication

    Nos maisons sont faites maison en Alsace :

    • Le bois brut est taillé sur nos machines à commandes numériques afin de réaliser l’ossature de la maison dans notre atelier de Lièpvre.
    • À quelques kilomètres de là, à Châtenois, la structure de votre maison va être entièrement assemblée puis chargée sur camions avant de commencer son voyage vers sa destination finale : votre terrain.

    Nous réalisons ainsi près de 200 maisons chaque année, soit en moyenne une par jour.

  • Le bois

    Le bois

    Le matériau de construction durable par excellence.

    Le bois est la matière première de nos constructions, 100% naturel et renouvelable, nous avons fait le choix de travailler uniquement avec des matériaux labélisés et distingués pour leur qualité. L’ensemble du bois utilisé dans nos ateliers est certifié PEFC qui promeut la gestion durable des forêts.

    Pour le bois de structure, nous réduisons notre impact carbone en nous approvisionnant en Europe centrale, majoritairement dans des forêts de résineux d’Allemagne. Il est traité, normé et testé régulièrement.

    Le bois utilisé pour le bardage (revêtement extérieur) vient quant à lui des régions froides de Scandinavie. Les conditions difficiles rendent la pousse des arbres plus lente, ainsi la densité du bois est plus élevée, ce qui lui confère une meilleure durabilité. Il est traité pour résister aux intempéries et agressions diverses.

  • Les murs & plafonds

    Les murs & plafonds

    Le bois de l’ossature est d’abord taillé sur commande numérique, cette technique nous permet de gagner en rapidité et en précision de coupe. Une fois cette opération réalisée nous assemblons les différents éléments pour obtenir le squelette de votre maison. Nous mettons en place les panneaux de contreventement, une machine entièrement robotisée va effectuer la découpe des contours et ouvertures des futures menuiseries. Une fois cette étape finalisée les équipes booa posent manuellement le pare-pluie, l’isolation, le pare-vapeur…

  • Revêtements extérieurs

    Revêtements extérieurs

    L’ossature de votre maison est prête, nous allons donc pouvoir mettre en place le revêtement extérieur : bardage bois, panneaux HPL (stratifié haute pression) de la marque Trespa® ou Viroc®… Les postes de travail sont entièrement aménagés pour le confort de travail de nos équipes. L’objectif ? Travailler à hauteur d’Homme.

    Si vous avez choisi une maison en finition en crépi, il sera directement posé sur chantier après la pose de la maison par l’un de nos partenaires.

  • Menuiseries extérieures

    Menuiseries extérieurs

    Dernière étape en atelier, la pose de vos menuiseries extérieures : portes d’entrées, baies vitrées, fenêtres et même les occultants (volets roulants, brises soleil orientables…), portes de garage. Le but de ce procédé est d’optimiser au maximum le temps de pose sur chantier. Avant le chargement sur remorque nous effectuons une dernière vérification de l’ensemble de votre maison.

  • Transport

    Transport

    Les murs de votre maison vont être transportés par camion jusqu’à votre terrain. Pour une maison de 120m2 il faut compter en moyenne 3 camions pour le transport.
  • La pose

    La pose

    Tous ceux qui ont pu assister à la pose d’une maison booa vous le diront, c’est un spectacle impressionnant. Quand les camions arrivent au petit matin il n’y a rien, que la dalle, le soir votre maison est posée. Les murs transportés sont installés un à un, à l’aide d’une grue. Un processus bien rodé réalisé par nos poseurs formés aux techniques booa afin d’assurer une livraison de qualité et une journée mémorable.

    « Le moment qui a le plus marqué notre expérience booa est sans hésitation la pose de la maison. Quand on vous dit que votre maison sera posée en une dizaine d’heures c’est un peu étonnant. Ça paraît impossible et pourtant booa l’a fait. C’était exceptionnel et techniquement très impressionnant. »
    Annick et Jean-Jacques, propriétaires

  • Le bureau d’étude
  • Deux ateliers de fabrication
  • Le bois
  • Les murs & plafonds
  • Revêtements extérieurs
  • Menuiseries extérieures
  • Le transport
  • La pose

Nos valeurs

respect et transparence

des maisons
qui vous ressemblent

un accompagnement
sur-mesure

un savoir-faire
français

booa constructeur
de bonheur

Newsletter

Recevez nos dernières infos faites maisons

    J’ai lu et accepte la politique de confidentialité