Inspirez-vous

portfolio item

atelier dartiste

# booaexperience

Passionnée d’écriture, de calligraphie et de conception scripturale depuis 35 ans, Denise a enseigné pendant 17 ans à l’école de design de Bâle, en Suisse. Aujourd’hui à la retraite, elle continue à pratiquer et à enseigner un peu partout en France, Suisse, Allemagne, Angleterre, Canada,…Pour pratiquer cette passion dans des conditions idéales, Denise et Jean-Pierre, son mari, ont décidé d’installer un atelier dans le jardin de leur maison familiale. Ils ont choisi de construire une booa / version mini / offrant 33m2 et collant parfaitement à leurs besoins.

Crédit photos www.giannelli-photographe.com pour booa

STORY#booaexperience

Comment est né votre projet de construction ?

Denise : Mes parents avaient un jardin idéalement situé en périphérie de notre petite ville, à la fois dans la verdure et proche du carrefour régional Suisse-Allemagne-France. Mon père y avait construit une maisonnette très confortable dans lequel nous aimions venir le week-end. Plus tard, suite logique de l’attachement que nous avions pour cet endroit, nous avons choisi d’y construire notre maison principale. Et c’est quand nous avons décidé d’installer mon atelier de sérigraphie dans le jardin que nous avons dû faire face à un choix : soit restaurer la maisonnette devenue – malheureusement avec le temps – obsolète, soit reconstruire. Et c’est lors d’une discussion que des amis nous ont conseillé d’aller voir ce que proposait booa. Ce que nous avons fait…et ce qui nous a plu !

Qu’est ce qui vous a décidé ?

Denise : Simplement parce que nous aimons beaucoup le bois. Nous avons aussi été très sensibles au fait que booa propose des matériaux locaux et qu’il travaille avec des entreprises du coin. L’aspect esthétique des maisons booa avec leurs lignes sobres et droites a aussi énormément compté. Et enfin le staff booa s’est montré très agréable, serviable et attentif. Quelles sont les particularités de votre booa ? Il s’agit de l’un des plus petits modules que booa propose : 33m2 = juste parfait pour y installer mon atelier. Il y a un facteur très important pour moi : la lumière ! Et avec les baies vitrées qui donnent sur le jardin, aucune ombre au tableau : la luminosité est bel(le) et bien là. C’est un grand privilège de travailler dans de telles conditions. Jolie cerise sur le gâteau : notre booa n’est pas qu’un atelier. Nous l’avons aménagée comme un petit studio : canapé convertible, belle salle d’eau et toilettes, nous pouvons ainsi y accueillir des amis très confortablement … et je peux également m’y reposer ! C’est un petit cocon, à la fois fonctionnel et esthétique. On s’est vraiment fait plaisir. On aurait pu faire plus grand, mais ne sachant pas comment ma passion va évoluer au fil des années, nous l’avons pensée fonctionnelle pour mon activité actuelle. Et il sera tout à fait possible d’y rajouter, à l’avenir, un module supplémentaire. Nous avons la place pour le faire, mais pour l’instant, elle me convient très bien comme ça.

Ce projet, vous l’avez pensé à 2, avec votre mari ?

Denise : Bien que cet atelier me soit destiné, mon mari et moi sommes très complices et avons imaginé puis mené tout ce projet ensemble. Il s’est autant investi que moi… sinon plus. C’est lui qui veille au jardin et à son aménagement, et l’atelier étant dans le prolongement de son potager, il était évident que son avis comptait autant que le mien. C’est donc vraiment un projet que nous avons mené à deux. Sans lui, je ne l’aurais pas fait. Aujourd’hui, c’est lui qui va ouvrir les volets de l’atelier tous les matins.

Quel souvenir gardez-vous de la période des travaux ?

Denise : J’ai apprécié l’écoute que booa a porté à notre projet et aussi le fait qu’il nous a proposé  une solution quasiment clé en main. Le chantier était assez particulier puisqu’il était situé au cœur de notre jardin : l’une de nos craintes était que notre bel érable soit abîmé pendant les travaux. Mais non ! A notre grande satisfaction, les monteurs ont porté grande attention à nos aménagements. Le maître de chantier et toute l’équipe étaient aussi agréables qu’efficaces. Notre souvenir le plus mémorable reste la pose de la maison, qui s’est faite en une demi-journée. C’était quand même assez bluffant de les voir la monter aussi rapidement avec cette énorme grue, qui passait au dessus du jardin et des garages…Très impressionnant!

Qu’avez-vous ressenti quand vous avez pris possession des lieux ?

Denise : Cela a été très progressif. Il a fallu tenir compte des aspects techniques liés à mon matériel. Nous avons testé plusieurs configurations, donc cela ne s’est pas fait immédiatement.  Pour vous dire, nous avons posé la dernière étagère hier, alors que la remise des clefs s’est faite en novembre 2016. Je crois que c’est quelque chose qui est en devenir. Il faut habiter un lieu et ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Il faut l’apprivoiser. L’habiter. Lui donner une âme. Et nous sommes ravis du résultat.

Pour vous l’expérience booa a été…

Denise : Efficace !

  • Ça vous a plu ?