# booaexperience

Valentina et Matthieu, la belle trentaine, se sont lancés dans un projet de construction, alors qu’ils cherchaient une maison à rénover… Depuis, l’aventure Booa a pris une belle place dans leur vie ; et ce quasiment H24 pour Matthieu qui vit dans une booa, et qui depuis quelques temps… travaille également pour l’entreprise 🙂 Retour sur (une super belle) expérience, destination sud de l’Alsace…

Crédit photos Frédéric Godard pour booa

STORY#booaexperience

Vous avez construit votre maison : est-ce une première ? 

Matthieu : Oui c’est notre première maison. Avant nous vivions dans le même village, mais en appartement.

Qu’est ce qui vous a décidé à construire ? Quelle est la genèse de cette aventure ?

Matthieu : Notre recherche 1ère était une maison à rénover. Mais au fur et à mesure des visites, nous avons eu de + en + de mal à accrocher.

Valentina :Oui, nous en avons visité quelques unes, mais aucune ne nous a provoqué cette « petite étincelle » que nous recherchions …

Matthieu : Quand on part sur un projet de rénovation, on imagine forcément l’ampleur des travaux. Perso, je me voyais assez facilement reprendre et transformer les espaces, mais pour Valentina c’était moins évident. Et puis quand on entreprend quelque chose, on aime bien que ça aille vite, ce qui n’est pas forcément le cas pour une rénovation. Alors nous nous sommes faits à l’idée que finalement, une maison à rénover, ça ne collerait pas pour nous.

Et du coup… vous avez switché sur un projet de maison Booa…

Matthieu : Oui ! Dans ma vie d’avant, je travaillais pour un pisciniste. L’un des poseurs installait une piscine sur un chantier booa, et m’en avait expliqué le concept. J’en ai parlé à Valentina, et nous avons décidé d’aller visiter la maison expo sur le site de production booa. Résultat : nous avons été séduits par tout : la maison, le look, le design…tout. Suite logique et seulement 2 RDV plus tard : nous avons acheté notre propre booa ! Avec comme particularité que nous voulions uniquement l’ossature de la maison, version hors d’eau – hors d’air, pour ensuite nous atteler nous-même aux travaux d’aménagement intérieurs ! Du coup, mon envie de bricolage/rénovation que j’envisageais sur de l’ancien était simplement reporté sur du neuf ! Même si on partait d’une page blanche, nous avons tiré pas mal d’inspiration de ce que booa nous avait conseillé. On s’est rendu compte que leur façon de concevoir leurs maisons était sacrément bien pensée. A tel point que finalement, au niveau de la disposition des pièces, on a quasiment respecté tout ce qui était préconisé tout en apportant les modifications qui nous plaisaient.

Super. Et qu’est ce qui vous a plu chez Booa ?

Matthieu : Le look, le bardage bois, et pour ma part, j’étais assez sensible au concept dans sa globalité. L’ossature bois, le côté très bien isolé. On a une maison qui est dans l’air du temps. Ouverte sur l’extérieur, vue directe sur la piscine. C’est essentiel pour nous ! Pour la petite histoire, quand on est parti de la maison expo, il faisait nuit, la maison était éclairée. On l’a regardée et on s’est dit : « en fait…ce n’est même pas la peine d’aller voir ailleurs ! »

Comment avez vous choisi votre modèle de maison ?

Matthieu : Nous voulions un modèle de plain-pied, avec le chouette paramètre de pouvoir agencer l’intérieur à souhait, puisque nous le ferions nous-mêmes. Ensuite, nous sommes rapidement tombés d’accord sur le modèle « moov4 ».

Vous aviez déjà le terrain ?

Matthieu :  non, mais cela s’est déroulé assez rapidement : dès que nous avions eu notre 1er RDV chez booa, nous avons lancé les recherches. Et nous l’avons trouvé pour notre 2nd rdv, lors duquel d’ailleurs, nous avons signé notre maison !

Entre le moment où vous avez visité la maison expo et le moment où votre maison a été posée, le timing a été de ? 

Valentina : Environ 8 mois. + 4 mois et demi pour nous permettre de finir les travaux intérieurs nous-mêmes.

Beau challenge dans un temps record ! Et côté souvenir de chantier, vous en avez un spécial à nous raconter ?

Matthieu : pour l’aménagement intérieur, il était essentiel pour nous d’être épaulé par quelqu’un d’expérience. Mon père, qui travaille dans le bâtiment, était donc forcément l’homme de la situation. Même s’il était loin d’imaginer dans quoi on l’avait embarqué 🙂 ^^… Il a été l’électricien. Puis le chauffagiste. Puis le plombier. Puis le chef de chantier. En bref, notre maître d’œuvre de A à Z 😉

Valentina : ça oui, Il a été un fantastique chef d’orchestre !

Aujourd’hui, votre maison – superbe – est terminée. Mais l’aventure booa continue pour vous…

Matthieu : Exactement ! Il y a 10 mois j’ai pris la décision de rejoindre la famille Booa. Le coup de cœur que j’ai eu pour le concept à titre perso, a été largement renforcé par le fait que ce soit une entreprise alsacienne, fédérant autour d’elle d’autres entreprises locales. Tout ceci est très important pour moi. Leurs équipes elles aussi su jouer un grand rôle! Pour vous dire, même pour les travaux que nous avions décidé de faire nous-mêmes, elles ont continué à passer nous voir, et à répondre à nos appels quand nous avions des questions techniques. Nous avons gardé d’excellentes relations avec le commercial porteur de notre projet, Alain, puisqu’il fait aujourd’hui partie de nos amis ! Alors quand ils ont lancé le recrutement pour le « BOOASTORE », leur nouveau point de vente à Bartenheim-La-Chaussée, l’hésitation ne s’est même pas profilée. J’ai foncé. Et franchement, maintenant que j’ai intégré leurs coulisses, je n’en démords pas : c’est un concept formidable !

Et si vous deviez vous projeter dans 10 ans ?

Valentina : Ici. Dans cette maison. Nous et nos futurs enfants 🙂

Si une chose était à refaire ?

Matthieu : je pense que c’est rare d’être à ce point satisfait sur un 1er projet de construction. Plus je vis dans cette maison, plus je me rends compte qu’elle répond quasiment point pour point à toutes nos attentes, à tous nos besoins et ça c’est juste énorme ! Mais, pour répondre à votre question, je la repenserai peut-être… encore plus grande !

Valentina : Et moi je rajouterai simplement une chambre.

Pour vous cette expérience Booa, en 1 mot a été ?

M + V : TOP.

  • Ça vous a plu ?