# booaexperience

Sandrine & Ludovic ont aménagé dans leur nouvelle maison booa le 14 février. Un beau cadeau de Saint-Valentin pour ce couple de quarantenaires sportifs, adeptes de randonnées pédestres, de vélo et de natation. Dans un village aux portes de Lyon, ils ont installés leur maison cocon au centre d’un paysage arboré et profitent autant de l’intérieur que de l’extérieur. Ces nouveaux propriétaires se sentent chez eux comme en vacances…

Crédit photos Siméon Levaillant pour booa

STORY#booaexperience

Pourquoi avez-vous choisi booa ?

On savait ce qu’on voulait : une construction au design contemporain, avec beaucoup de luminosité. On désirait aussi une maison ouverte sur l’extérieur, sans démarcation entre dedans et dehors. Les modèles booa avec leurs grandes baies vitrées nous ont plu. Nous avons eu le coup de cœur pour le design. Et depuis que nous avons aménagé, nous sommes autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le résultat est conforme à ce qu’on voulait. Ça fait vraiment maison de vacances, maison zen. On s’y sent bien.

Comment avez-vous connu les maisons booa ?

Nous cherchions une maison passive, à ossature bois et en surfant sur le web, nous sommes tombés sur le site internet de booa, qui était bien fait. A la suite de ça, nous avons contacté le service commercial avec lequel nous avons eu un bon contact. Nous nous sommes un peu renseignés sur internet, sur les forums. Nous avons signé avec booa et ensuite nous sommes allés voir la maison témoin en Bourgogne, pour nous rendre compte du rendu final.

Hormis le design et le côté ouvert sur l’extérieur, y a-t-il d’autres éléments qui ont fait pencher la balance en faveur de booa ?

Nous voulions un chantier propre. On tenait à conserver tous les arbres car on avait un terrain paysager, dans un enrochement. booa s’est engagé à ne pas dénaturer le terrain et c’est ce qu’il s’est passé : aucun arbre n’a été touché ou abîmé.

C’est votre première construction ?

Oui, c’est la première et sans doute la dernière ! C’était une nouvelle expérience, c’est pour cette raison que nous avons choisi un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). On refusait de prendre un architecte puis un maître d’œuvre… Nous voulions un constructeur qui nous apporte tout sur un plateau. C’est ce qu’a fait booa : ils ont répondu à nos attentes.

Comment se sont déroulés les travaux ?

Les travaux se sont très bien déroulés. Il n’y a pas eu de mauvaises surprises. Nous avons été très satisfaits par le suivi de chantier. Il y avait des réunions régulières, à chaque étape importante de la construction. Le planning a été respecté : en cinq mois, on habitait dans la maison. Ce sont les démarches pour le permis de construire qui ont été les plus longues. Finalement, nous l’avons obtenu en juin, les travaux ont démarré en octobre avec la préparation de la dalle et la maison a été livrée en novembre. Ensuite ils ont réalisé les travaux intérieurs. Nous n’avons rien fait nous-mêmes, pas même les peintures ! Puis nous avons eu les clés le 14 février. C’était un beau cadeau pour la Saint-Valentin !

Comment avez-vous choisi le modèle ?

On désirait une maison de plain-pied, et le modèle moov4 était le plus adapté à notre terrain. Il se confond parfaitement avec l’environnement. On a vraiment l’impression que la maison a toujours été là.

Quelle amélioration aimeriez-vous apporter aujourd’hui à votre maison ?

Si j’avais une chose à refaire, je construirais une annexe. Je n’y ai pas pensé au moment du chantier, mais pour ranger les outils du jardin, ça manque. J’aurais dû le prévoir tout de suite, mais bientôt, je construirai un local supplémentaire.

Comment vos voisins ont-ils réagi à cette nouvelle construction ?

Ils étaient très curieux au début, ils sont venus voir à quoi ça ressemblait. On a observé deux types de réaction : ceux qui trouvaient la maison très jolie, qui en parlaient avec beaucoup d’engouement, et ceux qui n’aimaient pas du tout le côté moderne. Il n’y a pas eu de demi-mesure.

Au final, que retenez-vous de l’expérience booa ?

Avec toutes les émissions diffusées à la télévision sur les arnaques de constructeurs, on avait un peu peur, mais en fait c’était une bonne expérience. Nous avons découvert des gens très professionnels, à l’écoute et très réactifs. Quand on les appelait pour leur poser une question, ils répondaient tout de suite, que ce soit le commercial ou le chef de chantier. En plus, ce sont des personnes jeunes et dynamiques. Je trouve qu’ils vont bien avec les maisons qu’ils vendent. On aurait juste préféré que la maison témoin soit plus proche de chez nous !

  • Ça vous a plu ?