Inspirez-vous

portfolio item

cool accessible et efficace

# booaexperience

44 ans, expert-comptable, Stéphanie sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir. D’un naturel pétillant, elle est dotée d’un sens de l’humour qui la rapproche – et la rend proche – de ses clients. A la tête du cabinet d’Expertise Comptable « ESTHER CSE* », comprenant une équipe de 6 femmes et un chien, D’jinn / la jolie mascotte, c’est la profonde volonté d’efficacité qui l’anime par dessus tout. Et quand il a fallu trouver rapidement une solution pour pouvoir accueillir son équipe et ses clients dans des locaux répondant aux nouvelles normes d’accessibilité, Stéphanie choisi de construire ses nouveaux locaux au sein du nouveau booaquartier à Logelbach-Wintzenheim, en Alsace. Retour sur expérience.

* Société d’expertise comptable ESTHER CSE – 17 rue des Cotonnades – 68124 WINTZENHEIM / LOGELBACH

+ d’infos sur http://www.esther-cse.com/

Crédit photos Frédéric Godard pour booa

STORY#booaexperience

Qu’est ce qui vous a poussé à devenir propriétaire de vos locaux ?

Nos bureaux étaient installés dans un local que je louais depuis 2011 et que j’avais aménagé de fond en comble. Nous y étions très bien. J’y étais sentimentalement très attachée. Fin 2014, j’ai découvert qu’il ne répondait pas aux nouvelles normes d’accessibilité, avec impossibilité de le mettre en conformité. Heureusement, le Service de l’Accessibilité m’a accordé un délai supplémentaire de 6 mois pour trouver une solution. Mais c’était tout de même assez tendu, car Il faut savoir que dans notre métier, la période la plus chargée est celle dite « des bilans », qui court de janvier à juin. L’enjeu était donc de savoir si nous allions pouvoir continuer notre activité à l’issue de cet ultimatum. J’ai rapidement commencé à chercher de nouveaux bureaux à louer, mais c’était hors de prix, le marché de la location pro ayant explosé compte tenu du contexte de cette nouvelle norme d’accessibilité. Et ça m’ennuyait beaucoup de mettre cette somme dans des loyers plutôt que dans les salaires de mon équipe… C’est à ce moment-là que mon père m’a dit : « Regarde, booa construit tout un quartier à Logelbach ! » Je lui ai répondu : « Donc on va passer par booa ». Il faut savoir que j’avais déjà rencontré booa auparavant, mais pour un projet privé : mon frère et moi possédons un joli petit terrain près de la maison de mes parents. Et on se disait : « Pourquoi ne pas réaliser une résidence de vacances là-bas ? ». Je les avais donc déjà sollicités pour de la documentation, j’avais également visité leurs maisons expos à Lièpvre et par dessus tout, j’avais parfaitement retenu que le délai de 6 mois était tout à fait possible ! Et finalement, aujourd’hui, j’ai ma booa, bien plus près de chez moi et pas pour les vacances (Rires). Résultat : j’ai signé fin 2014 avec pour impératif notre installation en septembre 2015.

Pourquoi avoir choisi booa ?

Je ne sais pas si c’est parce que je suis expert-comptable, mais j’aime bien les formes carrés, cubiques, ainsi que les lignes épurées des maisons booa. Il est en plus possible de moduler l’espace comme on le souhaite, et surtout, il n’y a pas de perte d’espace sous les combles. Ensuite quand on rencontre l’équipe, on se rend rapidement compte que c’est un plaisir de travailler avec eux. Il y a une bonne dynamique, ils sont tous très sympas et vraiment à l’écoute. Et même quand un problème survient, ils sont très réactifs et trouvent systématiquement des solutions. Aussi bien les artisans, que Christine, la commerciale, ou Quentin, le conducteur de travaux. Même Bertrand BURGER est intervenu quant il le fallait : mon dossier n’était vraiment pas des plus simples. Auprès de mes clients, je définis mon cabinet comme cool, accessible et efficace. C’est exactement ce que j’ai retrouvé en booa. Et ça, j’ai vraiment apprécié 🙂

Aviez-vous une idée précise de ce que vous vouliez ?

Pas du tout… L’idée était qu’il me fallait un local conforme aux normes d’accessibilité et qu’il puisse contenir le mobilier de mon ancien local. Tout ceci en respectant le timing des formalités du dépôt du permis de construire, et dans la limite du budget que j’avais défini. Christine, la commerciale a fait le lien avec le bureau d’étude pour élaborer les plans en conformité avec mes besoins et déposer le dossier. J’ai bien entendu informé le Service d’Accessibilité de mon choix pour booa, qui m’en a même félicité, reconnaissant leur efficacité.

Mais vous avez fini par obtenir l’autorisation…

Oui, notre projet a finalement été accepté. Notre terrain se situe à côté d’un bois protégé, donc l’architecte des bâtiments de France souhaitait que la maison s’intègre dans l’environnement. Comme il s’agit d’une maison en bois, cela convenait tout à fait. De son côté, la mairie a accepté le toit plat. A souligner que nous avons été largement soutenu par le responsable de l’agence, Franck D. durant toutes ces démarches auprès de la mairie et de l’architecte des Bâtiments de France. Nous sommes certains qu’il a apporté la crédibilité nécessaire à notre projet face à ces décideurs. Sans lui nous n’aurions peut être pas concrétisé notre rêve.

Les travaux ont-ils pu démarrer ensuite ?

Oui, mais nous ne souhaitions pas construire tant que notre maison n’était pas vendue. Nous avons eu de la chance car nous avons trouvé un acquéreur assez rapidement. Nous avons vendu certains meubles, d’autres ont été stockés dans un garde-meuble. Et nous avons loué un appartement en attendant. Mais cette situation ne pouvait pas durer trop longtemps, il fallait que la construction soit rapide, c’est aussi pour cette raison que nous avons choisi booa. Les délais ont été tenus. Nous avons acheté le terrain en février 2014, obtenu le permis de construire en juillet 2014, et en octobre les travaux ont pu démarrer. Le constructeur s’est engagé sur un délai de six mois. Six mois après nous avions les clés !

Les plans ont ensuite été peaufinés avec Quentin, le conducteur de travaux booa. Par exemple mon mari, me connaissant bien, a fait remarquer qu’il faudrait rajouter des fenêtres au premier étage. Ou encore au dernier moment, quand les travaux intérieurs allaient commencer, je les ai appelés en disant « je suis désolée, il y a encore une modification : je viens d’embaucher une nouvelle personne, il faut revoir la disposition des pièces du premier étage » Et cela a été fait sans problème, ce qui prouve leur flexibilité.

Comment s’est déroulée la période des travaux ?

Nous étions vraiment dans l’urgence, en pleine période de bilans. Néanmoins la période de travaux s’est intégrée tout en douceur et en compréhension. Nous participions réellement au déroulement des travaux, pouvant donner à tout moment notre point de vue ou partager nos inquiétudes afin que le projet final corresponde parfaitement à nos attentes. C’était très rassurant pour moi. Nos relations étaient très bonnes, Quentin était à l’écoute, très accessible. Mes nouveaux bureaux se trouvant au sein du nouveau booaquartier de Logelbach-Wintzenheim, tout le quartier était en cours de construction. Quentin, le conducteur de travaux était sollicité de toutes parts dès qu’il arrivait, mais il a su rester parfaitement efficace 🙂 Une expérience comme ça en compagnie de booa : ça ne peut que bien se passer. Et pourtant c’était très difficile pour moi au départ, passant d’un local auquel j’étais profondément attachée et dans lequel je m’étais énormément investie, à un local clé en main. Et finalement, j’en suis très contente : je me sens aussi bien dans mes bureaux que dans le booaquartier 🙂 Pour ne rien gâcher nos voisins sont supers ! Il faut savoir que nous ne sommes que deux professionnels, tous les autres sont des particuliers. Cela rend l’environnement plus chaleureux encore, avec le sentiment d’avoir tous partagé une expérience commune, et de faire partie, en quelque sorte, de la même famille : la famille booa 🙂

Quels ont été les retours de vos salariées ?

Elles sont très contentes ! Elles bénéficient d’espaces de travail très conviviaux, avec cuisine équipée, climatisation, terrasse… Elles s’amusent régulièrement à trouver une place pour le canapé (rires) mais l’achat de ce dernier n’est pas d’actualité :). J’ai fait en sorte que tout y soit très fonctionnel, tout étant basé sur un véritable modèle de maison d’habitation, le gros avantage étant que si je décidais de quitter ces locaux, ils deviendraient immédiatement habitables !

Pour vous l’expérience booa a été…

COOL ! Chez booa, ils sont toujours dynamiques et de bonne humeur. C’est toujours très sympa d’aller les voir. C’est une ambiance familiale très agréable et bienveillante.

  • Ça vous a plu ?