Inspirez-vous

portfolio item

en toute confiance

# booaexperience

Le timing a été parfait pour les parents du petit Elyott, 8 mois, arrivé juste quelques mois après les derniers travaux de décoration de la nouvelle maison. Pauline et Mathieu, tous deux très investis dans leur vie active, n’avaient pas le temps de s’engager dans un chantier trop long et contraignant. Par chance, ils sont tombés sur booa et tout s’est déroulé sans histoires. Aujourd’hui, ils peuvent prendre le temps de profiter de leur petit garçon dans leur cocon douillet, réalisé sur mesure.

Crédit photos MG STAVELOT pour booa

STORY#booaexperience

Vous habitez dans votre maison depuis juillet 2014, comment vous y sentez vous ?

On s’y sent très bien. Le premier hiver a été très confortable. Cet été nous avons eu un peu chaud mais du coup, nous avons fait ajouter une pergola le mois dernier.

Comment a démarré ce projet de construction ?

Nous avons toujours voulu construire une maison en bois, nous avons déclenché le projet à la fin de l’année 2012, après notre mariage. Nous nous sommes lancés à la recherche d’un terrain et d’un constructeur. Nous avons contacté trois constructeurs en Bourgogne. Et par hasard, nous avons vu une publicité pour les portes ouvertes booa à Auxerre, sur la dernière de couverture d’un magazine. Nous nous y sommes rendus et dès la première visite, nous avons eu le coup de foudre. Il faut savoir qu’à l’origine, mon épouse avait horreur des toits plats.

Pourquoi ce désamour des toits plats ?

Elle trouvait les toits plats assez fades jusqu’au jour où elle a vu les modèles avec casquettes qui protègent du soleil tout en habillant la terrasse.

Et pourquoi cet amour des maisons en bois ?

Nous avions pour objectif de réaliser une construction raisonnée. De plus, nous nous sentons mieux dans une maison en bois que dans une maison traditionnelle. Nous voulions un concept évolutif, cette notion était importante pour nous et sur ce sujet, les maisons ossature bois remplissaient pleinement le cahier des charges.

Qu’est-ce qui a fait la différence par rapport aux autres constructeurs ?

Nous avons demandé des devis à trois constructeurs. booa a été le plus réactif : dès la semaine suivante nous avons reçu le devis. Les devis des autres constructeurs étaient plus chers et ne répondaient pas à nos attentes. La différence s’est jouée au niveau du prix, de la rapidité et de la maîtrise d’ouvrage. Nous avons tous les deux, mon épouse et moi, des métiers très prenants. Ce qui nous a plus chez booa, c’est le design, le concept et l’implication de notre commercial dans notre projet et sa réactivité à toutes nos demandes. Les travaux se sont très bien passés, l’ambiance était très sereine et sérieuse.

Le fait de construire pour la première fois, cela ne vous a pas angoissé ?

Cela a beaucoup angoissé notre famille, mais pas nous. Le commercial de booa nous a toute suite mis en confiance. Le chantier a été très rapide. Comme il n’était pas loin de notre lieu de travail, nous y passions presque tous les jours, mais plus pour le plaisir d’être sur place et de suivre l’évolution. Nous n’avons eu aucun souci pendant les travaux. Il n’y a pas eu de retard. Le premier coup de pelle a été donné à la mi-janvier 2014, la maison a été posée le 11 avril et la remise des clés s’est effectuée à la mi-mai.

Avez-vous trouvé facilement le terrain ?

Nous avons trouvé le terrain en deux ou trois mois, par hasard. Le père de mon épouse savait que nous cherchions un certain type de terrain. Un jour où il y est passé en voiture, il a vu un géomètre qui était en train de délimiter le terrain. Il a pris ses coordonnées et nous l’avons appelé le soir même. Quelques jours après nous avons vu les vendeurs et avons fait affaire ! Ce terrain correspondait parfaitement à ce que nous cherchions.

Pourquoi avoir choisi le modèle moov5 ?

Nous hésitions entre la moov4 et la moov5. Mais vu que nous voulions un modèle avec au moins trois chambres et une pièce supplémentaire, notre choix s’est porté sur la moov5.

Avez-vous adapté le modèle ?

Oui, nous avons installé un sous-sol qui couvre toute la surface de la maison, soit 127 m². C’est pratique : on s’en sert de garage, de buanderie et d’atelier. Comme nous avons du terrain, nous pouvons ranger la tondeuse, la débroussailleuse et tous les outils sans nous poser de questions. À l’intérieur de la maison, nous avons mis des placards dans toutes les chambres sauf dans la suite parentale, nous avons ajouté des fenêtres et bougé quelques murs.

Quels sont les atouts de votre maison dont vous ne pourriez plus vous passer aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous aurions du mal à nous passer des grandes ouvertures plein sud, de la belle pergola. Nous vivons à l’intérieur avec l’impression d’être à l’extérieur. Nous avons de l’espace et un grand confort. En plus, ce n’est pas un habitat gourmand en énergie. L’hiver dernier nous avons chauffé uniquement avec notre poêle de masse en ne consommant que deux stères de bois.

Cela vous a-t-il surpris ?

Nous avons choisi un poêle de masse d’1.5 tonne, qui une fois chaud restitue la chaleur sur 24 heures. Cela donne une chaleur douce et régulière. C’est un système de chauffage très performant, mais j’ai été surpris de ne consommer que deux stères. C’est très peu pour chauffer toute la superficie de la maison en hiver. Cet été par contre, nous avons atteint de grosses chaleurs dans la maison. C’est le seul inconvénient, d’être en plein sud. C’est pour cette raison que nous avons fait installer une pergola au mois de septembre. Nous avons déjà constaté la différence.

Comment ont réagi vos proches et vos voisins en voyant cette construction ?

Au départ, notre famille était un peu sceptique et puis tous se sont rendus compte que le volume était intéressant et que c’était une maison agréable à vivre, même nos parents, qui pensent maintenant à réaliser une extension de leur maison en bois ! Et, pendant la construction, la maison a été régulièrement sujet de promenade et de curiosité pour les habitants du secteur…!

  • Ça vous a plu ?