Inspirez-vous

portfolio item

le croque saison

# booaexperience

Originaire de la Sarthe, Vincent LERAY a travaillé aux côtés des plus grands chefs de la cuisine française, de Paul Bocuse à Guy Savoy, en passant par Michel Bras. Après un Tour de France au sein de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, c’est dans le Haut-Doubs, aux Fins, qu’il décide de poser bagages et de lancer sa propre affaire, sous la belle enseigne « Croque Saison ». Un restaurant qu’il a créé à l’image de sa cuisine, harmonieux et ouvert sur la nature. C’est donc dans son restaurant signé booa, que le chef cuisinier accueille avec passion & plaisir ses clients.

Crédit photos © Pierre GUENAT pour booa

STORY#booaexperience

Qu’est-ce qui vous a décidé à construire votre propre restaurant ?

Vincent : Je cherchais une liberté de travail ! Donc, monter ma propre affaire me permettait d’exprimer la cuisine comme je l’entendais, et comme j’avais envie de la transmettre. Et la créer de A à Z c’était assumer pleinement mes propres choix et ne pas avoir à porter l’historique d’un ancien établissement. Quand il y a une reprise d’établissement, les habitués ont tendance à demander la spécialité du précédent propriétaire. La moitié de ma vie, j’aurais entendu dire « Raymond avant vous, il faisait ça comme ça, et puis ça comme ça… » (Rires). Et pour abriter ce projet, je voulais absolument du bois, c’était une certitude ! Je vis dans une maison en bois, j’en connais donc les avantages, notamment en matière d’économie d’énergie. Et côté architecture, je savais exactement ce que je voulais : un bâtiment discret, s’intégrant harmonieusement dans son environnement sans le marquer d’une empreinte excessive. Je voulais absolument préserver le cadre.

Comment avez-vous découvert booa et qu’est-ce qui vous a poussé à les choisir ?

Vincent : Par du bouche à oreille ! Un de mes voisins avait déjà au préalable travaillé avec monsieur Masson (responsable de l’agence booa franc-comtoise) figurez-vous ! Et quand il a eu vent de mon projet, il m’a dit : « Écoute, monsieur Masson fait de la construction bois via la société booa. Tu devrais aller le voir ». Et donc… je suis allé le voir :). Et lui ai expliqué mon projet de restaurant contemporain tout en bois. L’avantage chez booa, c’est qu’on achète une enveloppe que l’on peut façonner à guise. Et dans cette enveloppe, on peut également faire tout ce que l’on veut. On peut par exemple positionner les ouvertures comme on l’entend, tout en respectant les codes du bâtiment bien sûr 🙂 Mon idée était d’avoir un espace très ouvert sur l’environnement. Avec une forme géométrique simple, mais efficace ! J’ai visité le site de fabrication en Alsace à plusieurs reprises. J’ai pu m’apercevoir que les choses étaient très bien cadrées et efficaces. Ça inspire confiance. L’aspect tarifaire a également été un facteur important dans mon choix, je ne vous le cache pas. Le Haut-Doubs est le berceau de la maison bois, et il doit y avoir une dizaine de constructeurs bois autour de chez moi. J’en ai consulté quelques uns, mais c’est booa qui a été le plus compétitif.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de booa au cours de votre projet ?

Vincent : Il y a eu une vraie efficacité. Le terrain est très bien placé, mais assez exposé aux conditions climatiques. Nous avons donc eu pas mal de contraintes au départ mais les équipes booa ont tout fait pour trouver des solutions, dans les meilleurs délais. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les plans avec Monsieur Masson. C’était un véritable travail de fond pour optimiser les espaces, faciliter l’accessibilité, mettre en valeur la vue… Ensuite, Il a suivi le chantier de très près et cerise sur le gâteau : tout a été très rapide ! L’entreprise booa était vraiment là pour m’accompagner. J’ai toujours eu quelqu’un qui a répondu à mes problématiques qu’elles soient techniques ou administratives. Ils ont été là. Ils m’ont soutenu et épaulé dans mon projet !

Quelles sont les particularités de votre établissement ?

Vincent : Quand on entre dans le restaurant, on tombe directement sur un mur végétalisé ! Puis on est tout de suite projeté vers le paysage qui s’impose littéralement à nous ! Nous avons quatre grandes baies vitrées de 3m60, qui zooment parfaitement sur une superbe vue dégagée ! Je trouve aussi que les maisons booa sont très fonctionnelles dans leur conception : j’ai pu intégrer dans ce bâtiment, qui est à la base une maison particulière, toutes les contraintes techniques d’un bâtiment professionnel. Il fallait que ce soit fonctionnel pour mon personnel, et aussi confortable pour eux que pour mes clients, bref un lieu où l’on se sent chez soi ! La maison booa correspondait en tout point, avec comme bonus l’esthétique d’une maison contemporaine. Un mélange harmonieux de matériaux (du bois, de la pierre, du verre…) dans un décor épuré. Et puis, chaque jour, j’ai la chance d’avoir en face de moi cette vue superbe sur le paysage, et c’est un vrai régal pour cuisiner. Le matin je fais mes courses et ensuite j’arrive ici avec cette vue incroyable. Et après, il n’y a plus qu’à bien cuisiner (Rires). Ça enlève beaucoup de stress à mon travail :).

Comment vos clients réagissent en découvrant votre restaurant ?

Vincent : Ils s’y sentent bien. « Comme chez eux ». C’est vraiment ce que j’entends le plus régulièrement. On a des clients de tous âges, et certains même ont un projet de construction. Ils se projettent un peu, ils ont déjà un terrain, des devis à droite à gauche. Et en voyant le restaurant, ils se disent « c’est une très bonne idée ! On devrait faire ça… ». Le lieu est à la fois traditionnel et contemporain. Et c’est exactement ce que je souhaitais :). De plus, on se projette bien à travers les assiettes vers le paysage. Avec une fraîcheur, une cuisine légère, équilibrée qui correspond à ce paysage magnifique.

Pour vous l’expérience booa a été…

Vincent : Une belle aventure commune. Elle n’a pas été de tout repos, ni pour moi ni pour booa, mais j’ai toujours eu avec moi un interlocuteur prêt à se battre pour trouver des solutions. Donc si je devais recommencer, je repartirais avec booa, sans hésiter 🙂 .

Adresse :

Restaurant Croque saison

Sous les Sangles

25500 Les Eins

03 81 64 32 20

  • Ça vous a plu ?