Inspirez-vous

portfolio item

le design pour credo

# booaexperience

Si le mot innovation devait être symbolisé par un couple, se serait probablement par Sophie et Didier. Marié depuis 6 ans, parents de trois enfants de 5 ans, 3 ans et 1 an, ce duo s’est lancé dans l’aventure booa en décembre 2013, avec une soif de nouveauté et des idées pleins la tête. Signé dix jours seulement après la naissance de leur premier enfant, le projet s’est révélé être une telle réussite qu’il a trouvé sa place dans le catalogue booa. Sophie revient pour vous sur son expérience.

Crédit photos © Frédéric Godard pour booa

STORY#booaexperience

Pourquoi avoir choisi de construire une maison en bois ?

Sophie : Quand on a décidé de construire notre maison, c’était une évidence pour nous de nous orienter vers quelque chose de plus écologique. Nos parents respectifs sont propriétaires de maisons traditionnelles et nous voulions quelque chose de résolument différent. En commençant à regarder de plus près ce qui se faisait sur le marché, on s’est vite rendus compte qu’il existait beaucoup de nouveautés incroyables. Notamment en ce qui concerne les matériaux, et c’est ce qui nous a amenés vers la construction d’une maison en ossature bois.

Pourquoi avoir choisi booa pour votre projet de construction?

Sophie : Alors… Pour la petite anecdote, mon parrain travaille chez booa (Rires). C’est évidemment de cette façon que nous avons connu la marque. Mais au delà de ce détail, on a tout de suite été séduits par le mode de production, le marketing et bien sûr par le design des maisons. Mon mari est designer dans l’horlogerie donc vous pouvez imaginer l’importance de ce point :). Et puis on peut raisonnablement dire que notre choix a été fait de façon très objective, puisque nous avons tout de même rencontré d’autres constructeurs (Rires). Cette démarche nous a confortés dans l’idée que chez booa il y avait vraiment un plus, quelque chose qui sortait de l’ordinaire et qui nous plaisait beaucoup. On savait que notre choix allait être dicté par le côté innovant que nous recherchions. Et cet aspect là, nous l’avons trouvé chez eux.

Comment se sont passées les différentes étapes de votre projet ?

Sophie : J’ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle tout s’est déroulé. Vous êtes accompagnés du début à la fin. Avec un maître d’œuvre qui gère votre chantier. Et ça, je vous avoue que quand vous construisez, le fait d’avoir quelqu’un qui s’occupe de tout, surtout quand les deux travaillent à l’étranger et qu’il y a un bébé de six mois, c’est plus qu’agréable (Rires). Il y a aussi eu cette étape très émouvante pour moi : la pose de la maison. C’était fantastique 🙂 ! C’est quelque chose d’assez exceptionnel, et je pense qu’il faut vraiment le vivre pour le croire et le comprendre. De voir sa maison arriver comme ça, sur un gros camion, c’est déjà assez étonnant. Mais de revenir en fin de journée et de voir qu’elle est montée c’est très impressionnant. C’était en juillet 2014 et en janvier 2015 on emménageait :).

Quelles sont les particularités de votre maison ?

Sophie : Quand on a trouvé le terrain, mon mari, de par sa profession, a tout de suite imaginé la maison. Il l’a dessinée et a soumis les plans à booa qui a étudié la faisabilité. Nos plans ont été acceptés et on en est plutôt fiers :). On voulait un plain-pied en L, de manière à avoir une vue sur l’extérieur et la piscine, autant du salon que de la chambre à coucher. C’était notre principal souhait. Et puis on s’est un peu projetés en se disant « Tiens, si un jour il fallait agrandir, comment on ferait ? » On a un petit peu anticipé et fait faire un renforcement sur le toit de manière à pouvoir faire une extension.

Et maintenant que vous êtes installés, votre booa est-elle à la hauteur de ce que vous imaginiez ?

Sophie : Oui tout à fait 🙂 ! Quand on est entré dans la maison, on s’est dit qu’elle correspondait exactement à ce qu’on voulait. Au début du projet, j’avais beaucoup de mal à me projeter. Mon mari m’a donc réalisé des plans en 3D pour que j’aie une idée plus précise de ce à quoi cela allait ressembler. Et quand on compare aujourd’hui, les deux correspondent parfaitement. Pour notre plus grand plaisir, mais aussi celui de nos amis, qui, en découvrant la maison ont pratiquement tous eu la même réaction. Un grand « Waouh ! C’est beau ! ». Je pense que quand on parle de maison en bois, on ne s’attend pas à voir quelque chose d’aussi moderne. On a eu le coup de cœur, et il y en a beaucoup qui l’ont eu aussi en y entrant pour la première fois (Rires).

Comment décririez-vous votre expérience avec booa en un mot ?

Sophie : Réactivité

  • Ça vous a plu ?