Inspirez-vous

portfolio item

petite surface maxi bonheur

# booaexperience

En 2016, Lionel a choisi de faire construire sa maison booa à Sainte-Croix-aux-Mines dans le Haut-Rhin (68). Bâtie sur une petite surface de 2,93 ares, cette charmante habitation de 83 m² a su répondre à ses envies et ses contraintes. Aujourd’hui, il est toujours autant séduit par cette maison, qui lui ressemble à 100%.

Crédit photos © Olivier Wymann pour booa

STORY#booaexperience

Comment avez-vous découvert booa et qu’est-ce qui vous a poussé à opter pour une maison booa ?

Lionel : Je passais tous les jours devant l’usine Burger, où je voyais les modèles d’exposition de ces maisons fabriquées juste à côté de chez moi, dans la vallée. Le concept m’a beaucoup plu et j’ai toujours adoré les constructions à ossature bois ; alors, lorsque j’ai eu besoin d’un logement rapidement avec la contrainte d’une petite surface de terrain de seulement 2,93 ares, j’ai vu booa comme la meilleure solution pour répondre à mes attentes. Les maisons booa sont aussi très modulables : on peut modifier la place des cloisons, des fenêtres… on peut même envisager de rajouter une extension ou un étage plusieurs années après la pose… C’est quelque chose qui me rassurait, qui me permettait de me projeter dans ce projet qui pouvait évoluer avec moi.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de booa au cours de votre projet ?

Lionel : J’étais seul pour ce projet et j’avais donc particulièrement besoin d’être accompagné. L’aide du conseiller en construction a été précieuse, notamment dans le choix du modèle d’inspiration de maison qui pourrait s’adapter à la petite surface du terrain dont je disposais. Il m’a aidé à définir mes besoins et à faire les bons choix en fonction de ma situation. Finalement, je suis assez peu intervenu dans le projet : le conseiller en construction et l’équipe du chantier se sont occupés de tout.

Quelles sont les particularités de votre maison ?

Lionel : La grande particularité de ma maison, c’est la petite surface du terrain sur lequel elle est installée. Il se prêtait tout à fait à la construction du modèle d’inspiration que j’ai choisi, le zoom, une jolie maison ossature bois en plain-pied. Dans mes 83 m², j’ai vraiment une sensation d’espace et de volumes. J’ai choisi un design épuré, moderne et simple, en accord avec mes goûts. Je trouve que cet endroit me correspond vraiment. Je rajouterais qu’une maison en bois, c’est aussi une qualité de vie sans pareille. On a une chaleur et une douceur de vivre en été comme en hiver. De plus, l’isolation est vraiment incomparable, je me sens bien tout le temps. J’ai aussi très peu de frais de chauffage, c’est donc plus économique !

Quelle étape du projet vous a le plus marqué ?

Lionel : La pose de la maison, sans aucun doute ! C’était l’aboutissement de plusieurs mois de travail et c’était un moment inoubliable. Mes voisins n’étaient pas vraiment surpris car dans le quartier, il y a beaucoup de maisons booa, c’est un spectacle habituel (rires).

Comment votre entourage a-t-il réagi en découvrant votre maison ?

Lionel : J’ai eu des retours très positifs de mon entourage concernant ma maison : tout le monde s’accorde à dire qu’elle correspond vraiment à ma personnalité. Ils ont été surpris par la rapidité de la pose, évidemment. Quand je reçois des amis en hiver, c’est simple, ils ne veulent plus partir ! Ils me rapportent souvent qu’il fait froid chez eux, et que dans ma maison la température est toujours homogène et très agréable.

Et maintenant que vous êtes installés depuis plusieurs années, votre booa est-elle toujours à la hauteur de ce que vous imaginiez ?

Lionel : Sans aucun doute, je suis très satisfait de ma jolie maison et je m’y sens vraiment bien ! D’ailleurs, je trouve que toutes les maisons booa sont belles… Eh oui : après avoir été client, j’ai même commencé à travailler dans l’entreprise ! Je vois donc toutes les constructions dans l’usine et je ne m’en lasse pas.

Pour vous l’expérience booa a été… ?

Lionel : Le mot que j’aurais envie d’utiliser est « personnalisable ». L’expérience booa est avant tout celle d’une maison qui me ressemble, que je peux moduler et faire évoluer avec moi. C’est très agréable et rassurant, mes amis me le disent tout le temps : « On sent vraiment qu’ici, c’est chez toi ! ».

  • partagez cette #booaexperience