Inspirez-vous

portfolio item

un cocon familial

# booaexperience

C’est en 2012 qu’Anthony et Marlène découvrent Maisons booa et tombent immédiatement amoureux du concept des maisons en bois. Habitant alors à Chambéry, c’est à Aurec-sur-Loire en Haute-Loire, qu’ils décident de réaliser leur rêve de devenir propriétaires, en conciliant leur sensibilité au matériau bois et le souhait de se rapprocher de leur entourage familial. Une très belle aventure menée par ce sapeur-pompier et sa femme infirmière, qui s’est concrétisée un mois avant la naissance de leur deuxième enfant.

Crédit photos © Franck Paubel pour booa

STORY#booaexperience

Comment vous avez connu booa ?

Anthony : En 2012, avec ma femme nous sommes allés au salon de l’immobilier à Chambéry, où nous avons découvert booa. Nous ne connaissions pas du tout et nous sommes tout de suite tombés amoureux du concept et surtout du style des maisons. Le côté contemporain, les toits plats, ça a vraiment été le coup de cœur pour nous.

En 2012 il fallait oser quand même, ce n’était pas très commun à l’époque.

Anthony : Oui, mais justement nous aimons bien dénoter un petit peu et ne pas faire comme tout le monde (rires). C’est vrai qu’on voit partout des maisons traditionnelles, tout le monde a à peu près les mêmes. Nous, nous sommes très « nature » et nous avons une affinité avec le bois. Le côté écologique est un élément vraiment important pour nous.

Comment vit la famille au sein de cette maison booa ?

Anthony : La maison fait 130 m² de plain-pied, c’est idéal pour nôtre famille. Pas d’escalier donc pas de risque de chute de l’un de nos deux enfants. Chacun a sa chambre. Ils ont également leur propre salle de bain et nous avons, ma femme et moi, une grande suite parentale. Il y a vraiment un sentiment de sérénité à vivre dans cet univers où chacun a de la place pour se retrouver seul. Et quand on est ensemble, on dispose de suffisamment d’espace pour jouer, se reposer… C’est une maison de rêve qui nous permet de vivre une vie familiale parfaite.

Pourquoi avoir choisi le concept des maisons en bois ?

Anthony : Le bois est réputé pour sa qualité d’isolation. En plus d’être un matériau noble, il est un isolant puissant qui permet d’aborder les saisons chaudes ou froides sans inquiétude particulière. Les maisons en bois sont designs et économiques.

Aviez-vous des inspirations particulières concernant l’intérieur de la maison et la décoration ?

Anthony : Oui, nous sommes tous les deux très attirés par le côté loft. Si nous n’avions pas trouvé de terrain, nous nous serions dirigés vers ce type de bien. Nous nous sommes inspirés des designs industriels, un peu art-déco. C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi du béton ciré, afin de rappeler les grands espaces des lofts. La cuisine est couleur bois car il n’y en a pas à l’intérieur et ça permet de faire un rappel avec l’extérieur. Le plan de travail est en granit car c’est un matériau noble. Une amie décoratrice d’intérieur nous a donné un coup de main pour nous orienter afin de satisfaire nos envies en termes de décoration.

Comment se sont passées l’installation et surtout la finalisation de la maison ?

Anthony : Nous avions choisi notre maison en finition « hors d’eau hors d’air ». Ensuite, j’ai été le maître d’œuvre. Tout le monde nous a aidé : mon cousin, mon père, et nos amis. C’est également un de mes meilleurs amis qui s’est occupé de l’extérieur. Nous avons fait les peintures, le carrelage, la faïence, etc… nous-mêmes et nous avons fait intervenir une entreprise privée pour la chape et le béton ciré. Pendant la construction, mon père était à la retraite et moi j’étais pompier de Paris, mes jours de repos étaient dédiés à ces travaux. Nous avions une date limite car tout devait être fini avant l’arrivée de notre deuxième enfant et nous avons finalisé la maison pile un mois avant sa naissance ! Ça n’a pas été tous les jours facile, mais le résultat est tellement bien que je le referais sans hésiter !

Avez-vous des amis qui se sont renseignés sur booa après votre expérience ? Ou avez-vous essayé d’en convertir certains ?

Anthony : Nous n’avons pas forcément besoin de les convertir : quand ils viennent à la maison, la plupart de nos amis sont conquis et ils ne cessent de nous le dire. D’ailleurs, l’un d’eux cherche à faire construire et va, je pense, faire appel à booa pour son projet…

Comment pourriez-vous qualifier les maisons booa ?

Anthony : Le concept de maisons en bois offre une sensation de bien-être. Les maisons booa sont chaleureuses, avec le design en plus.

  • partagez cette #booaexperience