# booaexperience

David et Fanny, parents de deux enfants de 6 et 8 ans, sont les heureux propriétaires d’une maison à ossature bois booa. Leur particularité? David occupe la fonction de conseiller en construction chez booa ! Alors quand il a fallu se lancer dans la construction de leur cocon familial, il a donc été évident pour eux de partir avec l’entreprise alsacienne. Située dans une bourgade logée au cœur de l’Isère et réputée pour ses maisons en pierre, leur maison en bois détonne dans le paysage. Ils nous racontent leur aventure… Bonne visite 🙂

Crédit photos © Xavier Topalian pour booa

STORY#booaexperience

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de construire plutôt que d’acheter un bien déjà bâti ? 

David : Nous étions locataires d’une maison à étage, mitoyenne et dans un village que nous n’aimions pas particulièrement. Autant de raisons qui nous ont donné envie de changer de cadre. C’était devenu très important pour nous de vivre dans un lieu qui nous ressemble, et qui nous convienne parfaitement. Nous avons donc visité plusieurs maisons, mais aucune ne correspondait à nos attentes… C’est dans ce contexte que nous avons décidé de nous lancer dans le projet de construire notre maison idéale. L’avantage c’est que la question du choix du constructeur ne s’est pas posée. (Rires) Après 8 ans au service de booa, je connaissais parfaitement les atouts de « nos » maisons. Il a ensuite fallu trouver un terrain, ce que nous avons réussi à faire de façon assez inattendue. Dans mon métier, je suis amené à rechercher des terrains. C’est dans le cadre de l’une de ces « enquêtes » que je suis tombé sur le lieu parfait. J’y ai emmené ma femme et elle a également eu le coup de cœur. Et à partir de là, tout s’est enchaîné très rapidement.

Justement, combien de temps s’est écoulé entre le lancement du projet et votre installation ?

David : Nous avons trouvé le terrain en septembre 2015 et nous nous sommes installés dans notre maison en mai 2016. Tout est allé très vite. En moins d’un an, nous étions chez nous 🙂 ! C’est vrai que ma connaissance des constructions booa nous a permis de gagner du temps sur certains aspects techniques. Je savais ce qu’il était opportun de faire et ce qui l’était moins. Mais il s’agissait avant tout d’un projet familial. Ma femme et moi avons dessiné les plans ensemble, ses souhaits et ses choix avaient autant de poids que les miens. Quand il s’agit d’un projet personnel, on a tendance à être moins objectif que lorsqu’on planche sur celui d’un client. C’était donc nécessaire de profiter des conseils  et de l’accompagnement mis en place par booa, tout au long du chantier. Comme n’importe quel futur propriétaire ;-).

Quelles sont les particularités de votre maison ?

Fanny : Nous avons opté pour une maison plain-pied de 128 m2, à partir du modèle wool construit en « L » pour avoir un coin nuit bien délimité et un garage accolé de 28 m2. Elle dispose d’une grande cuisine et d’une grande pièce à vivre très lumineuse, avec beaucoup d’ouvertures. On aime beaucoup recevoir et pouvoir accueillir nos amis dans un tel espace est très appréciable :). Derniers points notables, notre booa est équipée d’une pergola bioclimatique et d’une piscine.

Et maintenant que vous êtes installés, votre booa est-elle à la hauteur de ce que vous imaginiez ? 

Fanny : Elle est exactement telle que nous l’avions dessinée… dans les moindres détails. Nous ne nous étions jamais vraiment posés cette question auparavant, mais c’est vraiment ça. Elle est comme nous l’avions imaginée :). Ce qu’on préfère c’est sa luminosité, à tel point que l’extérieur et l’intérieur peuvent se confondre. Autre point positif, le côté énergétique. Notre maison en bois est très bien isolée et il fait bon y vivre aussi bien en hiver qu’en été. Enfin, le côté chaleureux qui se dégage est très agréable. C’est aussi confortable que dans un chalet, le style très contemporain en plus.

Comment votre entourage a-t-il réagi en découvrant votre maison ?

Fanny : Nos amis adorent notre maison ! En général, ce qu’ils aiment dans notre booa c’est d’abord le côté contemporain. Ils apprécient, comme nous, sa luminosité et la taille des pièces à vivre. Ils sont d’ailleurs souvent surpris par ce dernier point puisque quand on la voit de l’extérieur, elle ne semble pas très grande. Mais une fois qu’on entre, on se rend compte qu’en fait elle est beaucoup plus grande qu’elle n’y paraît.

Comment décririez-vous votre expérience booa en un mot ?

David : Épatante
Fanny : Apaisante

  • Ça vous a plu ?