Construction d’une maison passive

Agences

|

25 novembre 2021

Protéger son environnement est une préoccupation pour de nombreuses familles. Que l’on soit en Île-de-France, dans la Loire ou en Auvergne, la France est l’un des pays les plus avancés en maison passive. La préservation de la planète devient un enjeu majeur. Mais l’ambition d’une maison “écolo” est-elle compatible avec une baisse de sa consommation énergétique et donc des économies ? Quel sont les solutions pour construire un habitat respectueux de l’environnement ? Découvrons plusieurs types de maisons écologiques : les maisons BBC, les maisons passives, les maisons à énergie positive. Et une autre alternative, la maison à ossature bois. 

maison passive

Quels types de maisons écologiques faut-il construire ?

Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), le bâtiment serait responsable de 43 % des consommations d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Le projet prend tout son sens quand on souhaite avoir un impact plus limité sur l’environnement.

Il existe deux grands types de maisons écologiques : la maison passive et la maison basse consommation.

La maison BBC, Bâtiment Basse Consommation

Ce qui caractérise la maison BBC, c’est que sa consommation maximale doit être inférieure à 50 kWh/m2 par an. Des tests vont mesurer sa performance énergétique en regardant principalement son isolation thermique. Mais aussi, l’utilisation des énergies renouvelables et son étanchéité à l’air. Les ponts thermiques doivent être limités. Il faut savoir que la maison type BBC, requiert des performances énergétiques et des exigences moins élevées que les maisons passives.

L’évolution des méthodes de construction, contribue à terme, à réduire l’impact sur le changement climatique. Cela, en travaillant sur des habitations durables avec des maisons modulaires d’architectes à vocation écologique.

Les maisons BBC sont pensées de manière à ce que leur process de fabrication et le montage, rendent leurs coûts le plus accessible possible et évite les surcoûts. Les équipes booa travaillent en amont de la construction pour choisir leurs partenaires, les meilleurs équipements et matériaux pour la construction. Cela permet d’obtenir un très bon rapport qualité prix. Mais aussi, la maîtrise du délai d’exécution de l’ensemble de la mise en œuvre. En bref, un gage de sécurité et de fiabilité.

Comment savoir si une maison est passive ou bioclimatique ?

Une maison bioclimatique s’adapte a son environnement pour avoir d’excellentes performances thermiques aussi bien en hiver grâce à l’apport solaire, qu’en été, grâce aux protections extérieures. Pour cela, la construction doit bien être orientée sur le terrain, et l’architecture intérieure idéalement pensée. Le tout, avec un process de fabrication simplifié. L’objectif de ces maisons, outre les économies d’énergies, c’est le confort thermique de ses habitants au fil des saisons. Il fait toujours, une température agréable. 

Un habitat passif est une maison passive qui consomme moins d’énergie qu’une habitation traditionnelle. Comment savoir si une maison est passive ? Pour commencer, elles doivent respecter les exigences suivantes : une isolation thermique optimale, un niveau de confort élevé, une ventilation naturelle. En bref, la maison est quasiment autonome et limite ses besoins de chauffage, la chaleur ressenti vient essentiellement du soleil. Pour reconnaitre une maison passive, il existent plusieurs appellations, labels et certifications par exemple la certification HQE ou le label BBC Effinergie. Un label, ou une certification, apportent un gage de sécurité mais cela . Le concept de la maison passive est simple : économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Comment réaliser une maison passive en bois ?

La maison passive, ou maison à faibles besoins énergétiques, est une construction qui permet d’obtenir un confort thermique et acoustique optimal. C’est une construction extrêmement bien isolée avec des murs épais, étanche à l’air grâce a son isolation et favorisant les apports solaires avec ses ouvertures. Cela permet d’éviter l’installation d’un système de chauffage trop énergivore, car les pertes de chaleur sont réduites. Les économies sont alors significatives. Et, même si le prix de la construction peut être supérieur à une maison traditionnelle, le coût d’une construction d’une maison passive en bois peut être amorti à partir d’une dizaine d’années grâce à la limitation des besoins de chauffage. En effet, un habitat passif est une maison qui réalise des économies d’énergie de 60 à 80 % par rapport à une habitation classique. Le principe de la maison passive, est vraiment de consommer moins d’énergie que ce qu’elle produit .

Une maison passive s’appuie sur les caractéristiques d’une maison bioclimatique en les optimisant au maximum. Elle va être orientée sur le terrain afin de maximiser les apports solaires, en transformant ainsi la source lumineuse du soleil en chaleur. Les ouvertures au nord sont quant à elles, limitées. Le constructeur booa privilégie les grandes baies vitrées pour ses maisons, afin d’exploiter le passage du soleil dans toutes les pièces, grâce à une architecture épurée et design. La chaleur se diffuse ainsi plus facilement dans toute la maison à ossature bois. En été, il faut cependant faire attention à la surchauffe. Les protections solaires sont donc essentielles et la mise en place de casquette de protection et de BSO (brise soleil orientable) sont primordiaux.

maison écologique

Comment isoler une maison passive ?

Une bonne isolation est indissociable d’une maison passive en bois. Recouvrir la maison d’un “manteau” pour la protéger à chaque saison permet de réguler ces apports de chaleur, ou de lutter contre le froid. Dans une construction traditionnelle, c’est le chauffage qui compense ces déperditions de chaleur ou “ponts thermiques”. La qualité de l’étanchéité à l’air va venir renforcer les performances de la maison. Les murs d’une maison booa intègrent 22 voir 26 cm d’isolant de type laine minérale ou fibre de bois comme isolation thermique. La qualité de la préfabrication en atelier permet de limiter fortement les ponts thermiques.

Avec ces maisons passives en bois, l’apport de la chaleur extérieure vient équilibrer les besoins de chauffage intérieur lors des périodes froides. Ainsi, plus on réduit sa consommation énergétique, moins on impacte l’environnement. La maison à ossature bois est donc plus intéressante pour une économie d’énergie sur le long terme.

La maison active/ maison positive / maison BEPOS, une production d'énergie supplémentaire

L’ajout de panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques permettra de produire de l’électricité ou chauffer de l’eau. On parlera alors d’un bâtiment à énergie positive souvent appelé : une maison active. C’est à dire une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, qui est donc autosuffisante en énergie. Il est possible de faire davantage d’économies, voire de générer des revenus. En effet, le surplus d’électricité peut parfois être revendu sous certaines conditions. Les constructions passives ne sont pas des maisons à énergie positive, cependant, elles sont de bonnes bases car leurs besoins en énergies sont plus faible qu’une construction traditionnelle.

Quels matériaux et équipements faut-il choisir pour faire des économies d'énergie ?

Pour optimiser sa maison en bois, il est primordial de choisir les bons matériaux qui s’adaptent à chaque saison. Les fenêtres et menuiseries doivent être parfaitement étanches, du double ou même triple vitrage est à privilégier. Et de préférence, avec une large surface vitrée dans la pièce de vie pour faire entrer la lumière, et de ce fait réduire sa consommation énergétique.

La domotique permet également d’accentuer les économies d’énergie et le confort en automatisant certaines fonctionnalités. Le choix des appareils électriques et électroménagers est important pour réduire la facture énergétique. Les équipements “basse” et “très basse consommation” sont à privilégier.

Faire le choix de matériaux de qualité peut être plus onéreux dans un premier temps, mais le budget alloué sera amorti avec le temps.

Combien coute une maison passive ? Le coût est un inconvénient ?

Le prix d’une maison passive ou d’un bâtiment basse consommation est plus élevé qu’une maison traditionnelle. Mais ce surcoût de départ est, grâce aux économies réalisées, souvent amorti en une dizaine d’années. Le coût peut en effet être un inconvénient pour beaucoup de foyers. Il existe cependant un bon, compromis, pour ne pas construire une maison traditionnelle. C’est de construire une maison écoresponsable, qui consomme moins d’énergie, sans être une maison passive.

Le savoir-faire des équipes booa est à votre service pour construire la maison écoresponsable qui vous ressemble. Avec vous, votre conseiller sélectionnera les équipements les plus adaptés à vos envies et vos besoins et vous donnera des idées d’aménagement. Vous hésitez encore entre construire une maison passive ou une maison à ossature bois ? Pour toutes questions, informations ou demande de rendez-vous, contactez nos équipes.

Articles similaires

Newsletter

Recevez nos dernières infos faites maisons

    J’ai lu et accepte la politique de confidentialité